Soutien psychologique, psychothérapie à Montboucher sur Jabron

Les consultations

Je reçois en consultation les enfants à partir de 6 ans, les adolescents et les adultes. Les consultations de psychologie durent 50-55 minutes. Le rythme des séances peut être hebdomadaire ou bimensuel, ce rythme est défini conjointement.

« Devenir, c'est aller dans le sens de sa nature profonde et mobiliser les ressources à disposition »


Bernadette Lamboy

Soutien psychologique

Le soutien psychologique apporte une aide temporaire, ponctuelle aux personnes qui en ressentent le besoin. Il permet d'accompagner une personne face à une situation, un évènement de vie qu'elle traverse, une période difficile. La durée du soutien psychologique dépend du motif de consultation de la personne et des conséquences engendrées par la problématique qu'elle rencontre. Le soutien psychologique prend fin lorsque la situation est dépassée et que la personne dispose de ressources suffisantes pour y faire face. Le soutien psychologique peut prendre place l'espace de quelques séances ou se poursuivre sur plusieurs mois.


Prendre rendez-vous

Psychothérapie

La psychothérapie est une démarche qui répond à un souhait de changement, un désir de se comprendre, une volonté de pouvoir dépasser et sortir de la souffrance. Il s'agit d'un travail sur soi, qui peut débuter suite à des questionnements, des décisions importantes à prendre, des difficultés psychologiques, une épreuve de vie, des difficultés relationnelles, des traumatismes ou l'apparition de symptômes particuliers. Une psychothérapie s'inscrit dans la durée ; de plusieurs mois à une année ou plusieurs selon les besoins et les objectifs spécifiques de la personne ainsi que son histoire de vie.


Prendre rendez-vous

Souffrance au travail

La souffrance au travail, le stress, l'épuisement professionnel, la perte de sens, la démotivation constituent certaines raisons parmi de nombreuses autres qui peuvent amener à consulter. Le soutien psychologique et la psychothérapie ne sont pas réservés aux problématiques qui surviennent dans la vie personnelle. Le travail occupe de nos jours une part prépondérante de nos vies, quand des problèmes apparaissent dans la vie professionnelle, cela peut entacher tout le reste et générer de l'incompréhension parmi les proches. Il est important d'être accompagné face à des questionnements, des problématiques professionnelles ou une souffrance au travail.


Prendre rendez-vous
  • Humeur dépressive

  • Anxiété

  • Stress

  • Manque de confiance en soi

  • Dysrégulation émotionnelle

  • Difficultés relationnelles

  • Questionnements divers et variés...

Consultations adultes

Je reçois les adultes en séance individuelle, afin de pouvoir échanger sur les différentes situations et difficultés qu’il est possible de rencontrer que cela concerne la vie personnelle, professionnelle, familiale, conjugale ou encore la parentalité.

Il existe de très nombreux motifs qui peuvent conduire à consulter, qu’il s’agisse d’obtenir un soutien ponctuel ou d’entreprendre une thérapie.

Consultations enfants et adolescents

Les séances permettent d’offrir un espace confidentiel et sans jugement, où la vie émotionnelle du jeune peut être exprimée, entendue et accompagnée.

Avec les enfants, la prise en charge peut se faire au travers de médiations qui servent de supports d’expression, comme peuvent l’être le dessin, l’utilisation de figurines ou encore différents jeux.

Les motifs de rencontre peuvent être variés et concerner des difficultés qui s’expriment dans différentes sphères (familiale, scolaire, amicale...)

Il peut s’agir :

  • De difficultés de régulation émotionnelle

  • De difficultés relationnelles

  • D’une anxiété

  • D’une hypersensibilité

  • De questionnements existentiels

  • D’un mal être

  • De difficultés de séparation avec les figures parentales

  • De questionnements sur l’orientation

Pour information, la rencontre d’un mineur quel que soit son âge, est soumis à l’accord du ou des responsables légaux de l’enfant ou l’adolescent.

Thérapie ICV

L’Intégration du Cycle de Vie (ICV) ou Lifespan Integration (LI) a été créée par Peggy Pace, psychologue américaine au début des années 2000. Cette approche se base sur des recherches en neurosciences portant sur l’anxiété, le trauma et l’attachement.

Cette thérapie s’appuie sur des découvertes récentes telles que les travaux de Daniel Siegel, Bessel Van der Kolk (Le corps n’oublie rien, 2014), ou encore Stephen Porges (La théorie polyvagale, 2021).

En thérapie centrée sur la parole, beaucoup de patients sont en capacité de comprendre pourquoi leur comportement n’est pas adapté ni aidant pour eux, mais ils n’arrivent pas à faire autrement. L’ICV va permettre une modification en profondeur afin d’offrir la possibilité au sujet d’agir différemment.

La régulation émotionnelle se construit précocement sur la base des interactions avec les figures d’attachement. Ultérieurement, des événements marquants qui surviennent dans la vie peuvent aussi impacter la régulation de nos émotions.

Lorsqu’un événement trop difficile survient, il ne peut être intégré et va être déconnecté des autres réseaux neuronaux. La situation traumatique, du fait qu’elle déborde l’hippocampe, n’est pas stockée dans la mémoire sémantique, mais s’inscrit au niveau corporel. Ainsi, quand la personne se remémore cet évènement ou quand quelque chose l’y ramène, l’évènement n’est pas vécu comme passé et vient perturber la personne dans le présent. C’est ce qu’on appelle la réactivation du trauma.

L’ICV permet en connectant les réseaux de neurones les uns aux autres de dater les événements passés afin de faire en sorte que le système nerveux, et par conséquent le corps ne réagisse plus aux événements du passé.

Grâce à la plasticité neuronale du cerveau il est possible d’intégrer les éléments qui ont été dissociés. Le travail en ICV vise à construire un Soi cohérent et unifié afin d’améliorer la régulation émotionnelle de la personne.

Pour en savoir plus : AFICV

  • Confiance en soi

  • Troubles anxieux

  • Dépression

  • Traumatismes

  • Troubles du comportement alimentaire

  • Addictions

  • Troubles de l’attachement