Les différents "psys", du psychologue au psychothérapeute

Psychologue

Le psychologue est un professionnel du psychisme humain qui a suivi une formation universitaire de niveau Bac +5 minimum, sanctionnée par un diplôme. Il s'agit d'une profession réglementée, dont le titre est protégé depuis la loi 85-772 de juillet 1985. Le psychologue est soumis au Code de déontologie des psychologues (22 mars 1996, actualisé en février 2012). Ce professionnel est enregistré auprès de l'Agence Régionale de la Santé (ARS) avec un numéro ADELI unique qui garantit la détention de son diplôme.

Psychothérapeute

Le psychothérapeute est un titre protégé par la loi n°2004-806 du 9 août 2004. Avant 2004, le titre n'étant pas protégé, tout un chacun pouvait en faire usage. Les psychothérapeutes qui utilisaient cette dénomination ont pu la conserver. Depuis 2004, seuls les médecins, psychiatres et psychologues peuvent obtenir ce titre.
Le psychothérapeute est enregistré auprès du Registre National des Psychothérapeutes, ce titre garantit une formation théorique en psychopathologie de 400 heures et au moins 5 mois de pratique dans des services agréés.

Psychologue

Psychiatre

Le psychiatre est un médecin qui a effectué une spécialisation de plusieurs années en psychiatrie, concernant les troubles psychiques, leur diagnostic et prise en charge. Il est inscrit auprès de l'Ordre des médecins. Il est habilité à prescrire des médicaments. Une consultation avec un psychiatre est la seule qui peut bénéficier d'un remboursement par la Sécurité Sociale.

Psychanalyste

Le psychanalyste n'est pas un titre protégé en France. Certains psychanalystes peuvent être médecins, psychiatres ou psychologues, d'autres ne le sont pas. La psychanalyse est un des nombreux courants de la psychologie, il est celui associé au « divan » et à Freud dans la pensée populaire, même si d'autres formes de psychanalyse que la freudienne existent.
Le psychanalyste suit une psychanalyse personnelle avant de pouvoir lui-même devenir psychanalyste. Il est souvent affilié à une association de psychanalyse.

Autres praticiens

Le coach, le psychopraticien, le thérapeute ne sont encadrés par aucune législation en France. N'importe qui peut donc faire usage de cette dénomination, cela ne renvoie pas à une formation précise et univoque. Certains ont donc pu suivre des formations certifiantes ou non, courtes ou longues et d'autres peuvent exercer sans formation.